Des poissons et des hommes
La pêche, une passion,
des métiers, une filière
Départ de Roscoff le 21 octobre 2014 vers 10h. Deux bateaux de l'armement Porcher : Le Lazalaï pour Lucile, la Fanette pour Christian. Direction le rail d'Ouessant, zone de pêche pour une semaine entre les voies montantes et descendantes du rail, au milieu des cargos et des porte-conteneurs.
Nous partons par avis de «grand frais» des vents de force 7 à 60 km/h avec des rafales à 80 km/h. Des creux impressionnants. Nous n'en menons pas large.
7 jours en mer à bord de la Fanette
Des Poissons et des Hommes
La pêche, une passion,
des métiers, une filière...
Le poisson est une ressource, sauvage, de libre circulation, que les hommes ont appris à pêcher depuis la préhistoire et les premières pêcheries sur le littoral... lire la suite
Les criées
Un autre regard sur la pêche. A bord, mais aussi à terre, dans les criées et les usines de transformation du poisson.
Des photos qui témoignent d’un travail ô combien difficile, mais d’une vrai noblesse, avec toujours la passion de la mer qui ressort… À la criée d'Erquy, deux équipes travaillent le poisson jour et nuit, Ils sont environ une dizaine trieurs, manutentionnaires, caristes, sous la direction d'un chef d'équipe pour trier, contrôler, peser, glacer....
"Derrière cette petite porte blanche, dans ce cul de sac du port, on ne s'imagine pas tous les horaires, toute cette manutention, tous ces produits qui ont été brassés, qui ont été consommés, qui sont partis à l'autre bout du monde peut être ...."
Pêche cotière à Loguivy de la mer
Françoise Bocher Agricultrice à Loguivy de la mer
"C'est un métier difficile mais ce sera jamais un truc d'usine, tu ne feras pas la même chose, tu ne seras pas dans la même parcelle, t'auras pas le même paysage, t'auras pas le même chou. Tous les jours ça change. Moi, j'ai de la chance, dès fois toutes les trois on s'arrête et on regarde car c'est tellement beau et on prend le temps de s'arrêter 5 minutes pour regarder quelque chose, même un oiseau, que dans d'autres métiers on pourrait pas, tu as ton boulot à faire ..."
Impressions photographiques
Journée de prises de vue au potager de Loguivy
Françoise m'avait dit "demain matin on fait les pommes de terre de plein champ sur le plateau à Ploubaz, c'est à coté des serres de mon frère" Nous partons avec Loulou qui doit faire des prises de son, une demi-heure après nous errons encore sur les chemins à la recherche de ce champ ...(lire la suite)
Ostréiculture à Paimpol
Rencontre avec Léna cheffe d'équipe chez Arin ostréiculteur à Sainte-Barbe Paimpol
La vue, le cadre...
L'été quand même on a la chance d'avoir l'eau juste à côté de prendre un bain et de retourner travailler. L'hiver on ne tombe pas malade, on est fatigué ça c'est sûr. C'est un travail assez physique, c'est nerveux aussi, on prend sur soi.
J'ai du temps parce que je fais que 35 heures sur l'année, Bon, c'est vrai je suis pas sûr de trouver du travail ailleurs mais ça ne m'a jamais soucié, ça n'a jamais été un problème. J'ai démissionné pour quitter Rennes. Si vraiment ça n'allait pas je pense que... le plus grand avantage, c'est le lieu, le cadre, et puis on fait plein de choses, c'est un boulot ou l'on ne reste pas tout le temps à faire la même chose. On rencontre du monde.
Quand je travaillais à Géant je ne savais même pas l'heure qu'il était, il n'y avait pas de lumière du jour et c'était le même éclairage de 5h du matin à 21 h le soir.
Je suis sur le parc avec André mais sinon tout le monde fait tout, on est tous capables de tout faire.
La polyvalence est importante, comme ça on peut partir en vacances. Du coup les saisons c'est beaucoup de travail en hiver de octobre à février. On va commencer à cribler les petites huitres, et ensuite on s'occupe des grosses, les vendables pour les fêtes et ensuite on recommence avec les petites.
En juillet août c'est plus calme, on laisse les huîtres en paix. Il y a juste du travail dans les parcs. On prépare aussi les poches. Je ne viens pas à reculons, ça me plaît, on est dehors, on est bien. Bien sur l'hiver c'est difficile, l'humidité, le froid et le bruit des machines. C'est pour ça que je suis contente de faire les marées.
Impressions photographiques sur une journée d'ostréiculture à Saint-Rion à la ferme marine Paimpolaise Ets Arin
« Ports durables, une démarche, des métiers »
Montrer la dynamique des territoires portuaires et des activités qu’ils supportent, à travers plusieurs témoignages, où les femmes sont à l’honneur dans leurs pratiques professionnelles auprès des usagers des ports véritables outils d'aménagement des territoires et de la politique maritime intégrée. Expliciter aussi auprès du grand public la politique du Département sur la démarche « ports durables » et faire découvrir l’histoire maritime et portuaire de notre littoral, à travers les métiers de la filière pêche, de l'aquaculture au commerce et à la plaisance, avec ses valeurs d’usage.
Guy. Prigent
Remerciements particuliers à la CCI 22, à CAD 22, aux entreprises de la filière portuaire et de la filière pêche et conchyliculture, et à l’ensemble des acteurs du secteur portuaire